L’oeuvre

Sculpture symbole d’Inovallée, construite comme une architecture pour rappeler l’urbanisation de la zone d’activités, elle nous montre la vallée, le passage, l’ouverture vers les possibles et la recherche…
Les rochers de marbre de Savoie nous rappellent les origines et les montagnes de Belledonne et de Chartreuse. En partie laissés bruts à l’extérieur pour garder la force intrinsèque de la matière et de la nature, sculptés en douceur à l’intérieur pour créer des mouvements d’usure de l’eau ou du vent et pour exprimer une sensibilité plus proche de nous comme pour apprivoiser la pierre. Des formes qui viennent accompagner les volumes d’acier pour trouver une complicité de mouvements.
Les structures/volumes d’acier corten nous renvoient à l’industrie, à la construction industrielle. Ces éléments d’acier sont construits comme des voiles, tout en tension, vrillés légèrement, affirmant une volonté de force.
Les orgues de métal peint qui montent vers le ciel et la lumière s’enroulent à l’image de l’ADN et nous emmènent vers la recherche et l’innovation. Les couleurs amènent une dynamique et une meilleure lecture de l’enroulement de la structure.

L’artiste

Né en 1952 dans le Jura, Raymond Jaquier a suivi un cycle d’études aux Beaux-Arts de Grenoble ainsi qu’une formation de taille de pierre. Il vit et travaille depuis 35 ans dans la région grenobloise.
Son habileté manuelle, son sens esthétique, sa maîtrise des principes du dessin lui valent d’être régulièrement invité dans de nombreux symposiums, qu’ils soient internationaux (Chine, Corée du Sud, Liban et Maroc) ou français. Souvent appelé à réaliser ses œuvres dans le cadre d’une résidence, Raymond Jaquier est à l’origine du symposium annuel de sculpture organisé au domaine de Saint-Jean-de-Chépy (Isère) où il a la fonction de conseiller artistique et technique pour le choix des sculpteurs invités et la mise en place du chant des sculptures, ensemble d’œuvres exposées dans le domaine. Il a été chargé en 2000 de l’organisation du symposium de Chartreuse, en partenariat avec 8 communes qui ont accueilli en résidence des artistes pour la réalisation de sculptures monumentales. A cette occasion, Raymond Jaquier a installé une oeuvre dans la commune de Saint-Egrève.

De la maquette à l’inauguration…

Retour en images sur le premier projet mené par le fonds de dotation M.I.C.A.

Réalisation du socle de la sculpture par les services techniques de la commune de Montbonnot

Choix du marbre à la carrière de Aime en Savoie et livraison à Montbonnot

Mise en forme du marbre par Raymond Jaquier

A.C.S. partenaire de M.I.C.A. pour la réalisation de la partie métallique de la sculpture

L’installation de la sculpture à l’entrée d’inovallée

Inauguration de la sculpture le 20 octobre 2017