L’oeuvre
Sculpture symbole d’Inovallée, construite comme une architecture pour rappeler l’urbanisation de la zone d’activités, elle nous montre la vallée, le passage, l’ouverture vers les possibles et la recherche…
Les rochers de marbre de Savoie nous rappellent les origines et les montagnes de Belledonne et de Chartreuse. En partie laissés bruts à l’extérieur pour garder la force intrinsèque de la matière et de la nature, sculptés en douceur à l’intérieur pour créer des mouvements d’usure de l’eau ou du vent et pour exprimer une sensibilité plus proche de nous comme pour apprivoiser la pierre. Des formes qui viennent accompagner les volumes d’acier pour trouver une complicité de mouvements.
Les structures/volumes d’acier corten nous renvoient à l’industrie, à la construction industrielle. Ces éléments d’acier sont construits comme des voiles, tout en tension, vrillés légèrement, affirmant une volonté de force.
Les orgues de métal peint qui montent vers le ciel et la lumière s’enroulent à l’image de l’ADN et nous emmènent vers la recherche et l’innovation. Les couleurs amènent une dynamique et une meilleure lecture de l’enroulement de la structure.