Découvrez le projet 2018 de M.I.C.A.

L’oeuvre mobile de Corinne Chaussabel

La sculpture monumentale de Raymond Jaquier, 1er projet mené par M.I.C.A., a été installée fin septembre à l’entrée d’inovallée et le fonds de dotation souhaite pouvoir concrétiser en 2018 le projet d’oeuvre mobile retenue par le conseil d’administration de M.I.C.A.. La taille de cette oeuvre permettra notamment son déplacement temporaire au sein d’entreprises soutenant le fonds de dotation.

L’artiste

chaussabelVit et travaille en région Grenobloise
www.chaussabel.fr
Maîtriser les techniques de la peinture, de la mosaïque a été le fil conducteur de la formation qu’elle s’est donné à suivre pendant près de quinze ans. Les Beaux-Arts à
Grenoble et à Paris, l’Ecole Boulle et l’Atelier de la Grande Chaumière furent les lieux propices à la construction de sa dynamique artistique. A Paray-le-Monial, cité mosaïque, c’est auprès de Gérard Brand qu’elle se perfectionne dans la mosaïque.
Corinne développe une démarche artistique qui expérimente la mosaïque contemporaine qu’elle fait rentrer en résonance avec l’univers de l’entreprise et de l’industrie. Matériaux traditionnels (marbre, pâte de verre..) s’associent aux matériaux industriels pour former l’oeuvre. Elle pose son regard sur ce monde si rationnel où créativité et innovation sont essentielles.

« Innover, c’est
une multi-houle d’intention »

L’oeuvre envisagée

Qu’est-ce que l’innovation ? Créativité, inventer, vision du futur, un point de vue différent, prise de risque, rupture, changement, rêve, mouvement, chemin, envie, écouter, regarder, communiquer, laisser s’exprimer, passer outre, oser, vivant, idée en or, ombre, lumière.
Une forme pure, en volume arrondie, support de l’oeuvre, symbolise le cerveau ; composé du cerveau droit (qui gère l’espace, l’intelligence émotionnelle, l’intuition, le sens artistique) et du cerveau gauche (qui gère le temps, la pensée rationnelle, le langage, le calcul, les procédures). Au centre du support, une ligne rouge, en pâte de verre et leds, donne le sens, la direction, une ligne de vie. Cette ligne est bordée de marbre ocre rouge associé à du miroir doré (exprimant l’idée en or) et de semi-conducteurs (fruit de l’innovation). Des rhizomes en marbre blanc s’épanouissent et déambulent autour de formes en verre circulaire intégrant des petits personnages rappelant l’importance du collectif.
Tout se mêle, s’entrecroise comme un lieu d’échanges, un lieu de transversalité et de multidisciplinarité. La pensée rationnelle et l’intelligence émotionnelle forment une force plurielle pour aboutir à l’idée en or, celle qui passe outre, transgresse pour le changement, la différence.
Les mots Créativité, Oser, Risque, Rêve, Mouvement, Envie, Différent, Vivant seront mentionnés sur la sculpture permettant d’ouvrir un dialogue au spectateur.